Définition de la recherche-action

Lorsque des responsables de l’éducation de la foi rencontrent des écueils ou encore des défis pour lesquels les réponses semblent peu nombreuses, voire inexistantes, on peut alors s’engager dans une recherche de solutions et de transformation des pratiques.

Une recherche-action est une méthode de recherche qui lie « recherche » et « action ». Par des cycles d’essais de transformation de la pratique, une réflexion rigoureuse est conduite avec les praticiens – en collaboration avec le chercheur universitaire – afin d’acquérir une meilleure intelligence de l’objet des pratiques et de leur mise en œuvre. Chaque « recherche-action » apporte des solutions novatrices aux problèmes rencontrés, enrichit les praticiens et contribue du même coup à la recherche.

Toute équipe de personnes engagées dans le champ de l’éducation de la foi qui souhaiterait s’engager dans cette entreprise plus que féconde et transformatrice n’a qu’à contacter le titulaire de la Chaire afin de discuter plus avant de cette proposition de choix.