Image

Du matériel et des outils d'accompagnement pour vous !

2 formations en ligne pour vous lancer dans l'animation


Afin de vous familiariser avec la démarche, il vous est possible de participer à une formation de base en ligne d'une durée de 60 minutes.

Vous aurez un premier contact avec les fondements et découvrirez sa méthode!


Ayant formé un groupe de quelques personnes intéressées par cette formation, écrivez à yves.guerette@ftsr.ulaval.ca afin de planifier un moment de formation par visioconférence pour les gens de chez-vous!


Afin d'approfondir les contenus de la formation de base, participez une formation d'approfondissement et de relecture de pratiques catéchétiques. Une formation en ligne d'une durée de 60 minutes !

Rassemblez quelques personnes qui animent déjà cette catéchèse et contactez yves.guerette@ftsr.ulaval.ca afin planifier un moment de formation par visioconférence pour les gens de chez-vous!

Le Guide abrégé d'animation de la Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole se présente comme :

  • un aide-mémoire pour la personne catéchète
  • et une présentation générale de la démarche pour les personnes catéchisées adultes.

Les feuillets bibliques. Chaque semaine, un feuillet biblique de cinq pages qui vous donne accès aux textes de la liturgie de la Parole du dimanche, à un extrait des Pères de l'Église en lien avec l'Évangile ainsi qu'à une feuille prière pour la célébration de la Parole.

Les feuillets bibliques suivants, disponibles pour tous les dimanches des années liturgiques A, B et C.

Ces feuillets vous sont offerts avec l'achat du livre. En vous le procurant, vous apprendrez tous les repères essentiels pour l’animation de cette catéchèse d’adultes qui souhaite contribuer à ce que la Parole de Dieu se multiplie dans l’Église et dans le monde. Merci de soutenir l’édition du livre religieux en vous procurant ce livre chez votre libraire ou en ligne à novalis.ca.

Pour accéder aux feuillets, dirigez-vous d'abord à https://catechese.novalis.ca/. Après vous être inscrits en ligne, vous serez redirigés automatiquement à la page des feuillets.


La feuille prière. La prière rédigée au terme ou après la catéchèse pourra être reprise lors de la liturgie de la Parole.

Cette liturgie pourra être offerte soit immédiatement après la catéchèse ou, encore mieux, le dimanche matin suivant lors d'une liturgie de la Parole à distance en temps de confinement ou à l'église en situation d'absence de prêtre.


Le livre La catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole. L'introduction de l'ouvrage et son premier chapitre sont disponibles gratuitement en prévisionnement ici.

L'ouvrage est disponible:


J'achète en lignemon exemplaire !

Table des matières

Partie I - Les pratiques

Chapitre 1 : les destinataires
1. Les membres d'équipes de pastorale paroissiale, diocésaine et leur évêque 2. Les équipes de catéchètes et leurs responsables 3. L'homéliste du dimanche 4. Les groupes de prière biblique

Chapitre 2 : Guide d'animation de la Catéchèse biblique dominicale pour adultes

Chapitre 3 : La préparation d'une homélie
1. Unir les coeurs qui s'aiment 2. Un itinéraire "spirituel" pour la préparation de l'homélie

Chapitre 4 : Préparer une liturgie de la Parole
1. La nature de la célébration dominicale de la Parole 2. Se préparer à la célébration de la Parole 3. Conduire une célébration de la Parole 4. Des schémas disponibles 5. Des cadres à aménager 6. Des lieux d'arrimage

Partie II : Les fondements

Chapitre 1 : Catéchèse : l'expérience de l'écho de la Parole de Dieu
1. Remise en question du modèle de l'enseignement en catéchèse 2. La catéchese : l'expérience de la résonnance 3. Écouter pour devenir Parole de Dieu

Chapitre 2 : Les attitudes et le rôle originial de la personne catéchète
1. C'est bien l'Esprit le premier catéchète ! 2. Une attitude de "révérence" devant le Maître 3. Une attitude de quémandeuse par rapport à la Parole de Dieu 4. Une attitude d'écoute silencieuse de la Parole de Dieu surgissant de la parole des autres 5. Une attitude toute en retenue pour ne pas faire ombrage à la Parole dans le désert 6. Quelques autres responsabilités très concrètes et tellement importantes !

Chapitre 3 : Lire toute la Bible de manière chrétienne
1. Le salut, clé de voûte de la toute la Bible 2. L'unité des Écritures et la Tradition : clés de voûte de la catéchèse 3. Les quatre sens de l'Écriture

Conclusion

Des ressources vidéos ci-dessous et des ressources audios accessibles en tout temps.


Des mines d'informations précieuses pour la formation en catéchèse

Comment mettre en route un groupe de Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole? Voici quelques indications de départ!

Cette vidéo est un supplément au Guide abrégé accessible ci-haut sur cette page et à l'ouvrage disponible à partir du 8 juin 2020.


Comment animer une équipe de 6 à 8 personnes à partir de la Catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole? Des guides et des repères ici!

Cette vidéo est un supplément au Guide abrégé accessible ci-haut sur cette page et à l'ouvrage disponible à partir du 8 juin 2020.



Une première clé pour lire la bible à la manière des chrétiens : une histoire de salut.

Doit-on utiliser les Écritures ou nous mettre ensemble à l'écoute de la Parole?

Les Écritures sont-elles un outil au service de l'Église ou une médiation pour nous mettre en présence du Maître, du Tout-Autre?


La Bible ? Un ensemble de livre dépareillés ? L'Église nous dit plutôt qu'il n'y a qu'une seule Parole qui traverse toutes les Écritures !

Faire catéchèse avec des récits de l'Ancien et du Nouveau Testament permet de mettre en lumière l'unité des Écritures!

Des témoignages reçus !


Faites-nous parvenir les vôtres à yves.guerette@ftsr.ulaval.ca Il nous fera plaisir de les publier !

« Une expérience d'ouverture à l'intelligence des Écritures. Une expérience de saisie par la parole qui émerge du cœur des participants et devient nouvelle Parole de Dieu.»
Clément, Québec
« Cette catéchèse permet de retisser les liens communautaires autour du Christ. Les textes bibliques sont accueillis tels qu’ils sont et nous les laissons nous travailler de l’intérieur. Le partage de chacune et chacun, dans le respect et la joie, est vraiment précieux, car l’Esprit s’y révèle et nous fait cheminer ensemble ! »
Charles, Gatineau

« Tout d'abord merci pour cette proposition simple et pleine de sens qui a apporté un vent de fraîcheur dans ce confinement. Un coup la technologie (Zoom) et la démarche apprivoisées, des petites communautés se sont formées. Il y a une réelle profondeur dans les échanges, les récits nous apparaissent sous un jour nouveau. Des liens se tissent aussi entre des participants inconnus jusqu’alors. Il y a aussi de l'émerveillement à voir que la Parole est signifiante pour moi ici et maintenant. Une participante a décidé de lire la Bible, une autre se demande si on a le droit de le faire seule, sans guide. Un début vers une Parole déconfinée ?... Personnellement, je découvre toute la beauté des psaumes, je suis émue par les prières. Pendant l'animation d'un temps de prière, j'ai eu un moment de Grâce, me sentant remplie d'Amour.
Patricia, Centre-du-Québec

« J’ai eu le bonheur de vivre déjà quelques catéchèses. J’ai vraiment aimé cette formule. Chacun de nous partage le chemin que Dieu en lui, en elle. Je suis très heureuse de connaître ce moyen pour vivre de la Parole de Dieu. »
Clémence, Shawinigan
« Votre formation m'a vraiment interpellée. Nous avons déjà vécu une première expérience à partir de cette nouvelle approche de la Parole qui se veut très fructueuse ! Lors de cette première rencontre, bien que ce fut nouveau pour tout le monde, nous avons partagé avec une grande profondeur et la Parole s’est déposée en chacun d'une façon unique ! Merci pour ce merveilleux outil! »
Suzelle, Sherbrooke

Bonjour Yves,

Toute ma gratitude à toi et ton équipe pour ce programme de catéchèse pour adulte.
Je fais l’expérience d’une équipe avec trois autre personnes depuis quelques semaines sur Zoom.
C’est avec beaucoup d’espérance que je marche avec l’Esprit Saint pour découvrir en profondeur son inspiration en faisant les lectures, les liens, le partage et la prière personnelle par la suite.

Pour moi, qui travaille en paroisse comme animatrice, c’est dans la confiance avec l’Esprit Saint que j’avance pour faire grandir ma foi et essayer de nouvelles pistes avec nos paroissiens et paroissiennes pour découvrir la manne « Qu’est ce que c’est? » et ensemble, nous nourrir de la Parole de Dieu et en vivre de plus en plus.

Et grand MERCI aussi pour les vidéos explicatives. Dans la joie!

Madeleine, Montréal

Cela nous permet d’approfondir notre compréhension de la Parole par nous-mêmes. Cela demande un effort. C’est plus que par l’écoute passive d’un sermon hebdomadaire.

L’approfondissement est aussi favorisé par le partage en petit groupe. Cette manière de scruter le texte nous permettra peut-être de l’intégrer plus efficacement dans notre quotidien, de progresser dans notre cheminement.

Ce sont de belles rencontres!

Monique, Centre du Québec